Blender

1 - Rappels des bases 3D et interface

  • Structures vertex, edge, face, poly et mesh
  • Présentation et manipulation de l'espace de travail
  • Gestion des préférences
  • Organisation des outils
  • Réglage avancé des outils 3D
  • Ajustement des réglages graphiques
  • Gestion des préférences et personnalisation

2 - Modélisation

  • Création avec les primitives
  • Manipulations en 3D
  • Création de formes 2D et import d'Illustrator
  • Conception avec les combinaisons d'objets
  • Outils spécifiques
  • Gestion des modificateurs

3 - Modélisation avancée en poly

  • Édition des maillages
  • Technique de modélisation
  • Pertinence des modificateurs
  • Analyse de la topologie
  • Opérations combinées
  • Gestion des objets et des éléments
  • Gestion du lissage et des structures
  • Approches du lissage dynamique
  • Modélisation pour l'animation

4 - Texturing

  • Premières notions sur l'éditeur de matériaux
  • Les procédurales
  • Usage des images
  • Interaction entre moteur de rendu et Texturing
  • Développé UVW
  • Préparation de bitmap pour Texturing
  • Vertex Mapping

5 - Mise en scène

  • Caméras et réglages
  • Lumières
  • Bases sur l'illumination globale
  • Placement de caméras
  • Lumière avancée
  • Radiosité
  • Effets volumétriques

6 - Animation

  • Création d'images clés
  • Exploitation de l'éditeur graphique
  • Gestion du panneau Mouvement
  • Création d'une animation simple
  • Réalisation d'une animation
  • Optimisation d'animations

7 - Rendu

  • Paramètres de rendu basique
  • Rendu en Raytracing

8 - Mise en scène et rendu

  • Caméra
  • Rendu et gestion du rendu en réseau
  • Finalisation d'une scène 3D
  • Exploitation des fichiers pour le compositing

Objectifs Visés

  • Modéliser des objets complexes
  • Mettre en scène les éléments
  • Créer et modifier des objets
  • Utiliser les lumières
  • Gérer les caméras et finaliser une scène 3D

INFORMATIONS

Durée : 35 H

Délai d'accès : 15 jours ouvrés avant le 1er jour de formation

Type : Présentiel, Distanciel

Tarif : 2 900 €

CERTIFICATION

Aucune

PUBLIC CIBLE

Réalisateurs d'animations, aux techniciens de l'audiovisuel (monteurs, truquistes vidéo) et aux infographistes 2D et 3D.

PRÉREQUIS

  • Très bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante de Windows ou OS X).
  • La pratique d'un logiciel de création d'images est fortement souhaitée

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Approche pédagogique participative
  • Mise en situation, cas pratiques
  • MODALITÉS D’ÉVALUATION

    • Test d’évaluation à l’entrée de formation (Formation sur mesure, durée adaptée selon besoins du stagiaire – Initiation entre 3 et 5 jours selon profil)
    • Évaluation formative en continu
    • Commentaire personnel en fin de formation
    • Bilan commun le dernier jour
    • Vérification des acquis en fin de formation (QCM)

    LIEUX

    France entière

    Informations

    • Version : 2
    • Date : 24/11/2022

    Les témoignages

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